Les plus beaux lieux où écrire à Québec


Chaque jour, je passe de nombreuses heures à écrire : écrire un mémoire, écrire pour mes blogues, écrire mon journal. S’ajoute à cette écriture créative diverses activités de rédaction, de courriels et de documents de travail notamment.

Or, écrire à tous les jours et ce pendant des périodes de temps prolongées peut devenir fatiguant, et l’inspiration peut se faire rare.

Plusieurs techniques et outils aident à garder un bon niveau de créativité, d’efficacité et d’enthousiasme par rapport à l’écriture. Des logiciels permettent d’écrire sans distractions. Une planification méticuleuse aide à éviter le bloc de la page blanche.

Pour ma part, changer de lieu de travail m’est d’une grande utilité. Cela me donne un sentiment de nouveauté même si je ne peux changer d’activité, et me redonne de l’énergie. Certains lieux rendent le travail plus agréable et plus confortable, par ailleurs. Travailler dans un café ou un salon de thé me plaît particulièrement, mais ces lieux sont parfois bruyants et les fréquenter régulièrement draîne mon porte-feuille.

Voici donc une liste de 3 endroits où il fait bon écrire à Québec (gratuitement et dans la tranquilité) :

3. Bibliothèque Monique-Corriveau

Cette grande bibliothèque se trouve dans une ancienne église. Les abonnés y ont accès à Internet sans-fil, et ses heures d’ouverture sont pratiques (entre 10h00 et 17h00 ou 21h00, selon les jours de la semaine). On y trouve un coin café et les locaux sont neufs (inaugurés il y a moins d’un an).

Inauguration de la bibliothèque Monique-Corriveau

2. La bibliothèque de l’Assemblée Nationale

Peu d’entre nous penseraient à l’Assemblée nationale comme lieu de travail. Pourtant, le public a accès à la bibliothèque de 8 h 30 à 16 h 30 tous les jours de l’année. Il est possible de réserver pour une visite guidée, de profiter de services d’orientation et de soutien à la recherche et l’Internet sans-fil. Bien entendu, travailler dans ce lieu s’avère particulièrement utile pour consulter des documents gouvernementaux canadiens et québécois, des journaux, des périodiques et des dossiers de presse.

Bibliothèque de l'Assemblée nationale

1. Bibliothèque Saint-Jean Baptiste

Située sur la rue Saint-Jean dans l’ancienne église anglicane St-Matthew, cette bibliothèque offre l’Internet sans fil aux abonnés et est ouverte en après-midi toute la semaine, et le vendredi à partir de 10h00. Il s’agit d’un lieu magnifique et le cimetière, devenu un parc, est un lieu approprié pour la lecture.

Bibliothèque Saint-Jean Baptiste

 

Je suis curieuse, quels sont les lieux où vous aimez écrire?

Advertisements
Tagged , , , ,

What do you think?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: